LANGUAGES: EN | FR
Colite ulcéreuse

Tout comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse appartient à un groupe de maladies appelées maladies inflammatoires de l’intestin (MII).

La colite ulcéreuse est une maladie gastro-intestinale immune chronique du gros intestin (côlon). Cette maladie est caractérisée par l’inflammation et les ulcérations de la paroi centrale de l’intestin appelée muqueuse du côlon. La colite ulcéreuse commence toujours dans le rectum et peut s’étendre sous forme d’inflammation continue dans le reste du côlon.

La colite ulcéreuse est davantage diagnostiquée chez les jeunes adultes de 25 ans et moins, suivi qu’un second pic de diagnostic chez les adultes âgés de 45 à 65 ans. Puisqu’il semblerait que la maladie se présente dans certaines familles et présente une forte prévalence dans certaines populations, les chercheurs soupçonnent depuis longtemps une composante héréditaire significative. Le Canada est réputé pour afficher l’un des taux les plus élevés de MII au monde – on estime que la colite ulcéreuse touche environ 65 000 Canadiens.

La cause de la colite ulcéreuse demeure incertaine. Les symptômes les plus courants rapportés par les patients atteints de colite ulcéreuse sont les suivants: diarrhée, saignements rectaux, crampes abdominales, perte de poids importante et fièvre. Ces symptômes incapacitants peuvent être accompagnés d’autres symptômes ou complications connexes qui peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’un patient, entre autres l’urgence d’aller à la selle, des fissures et la malnutrition.

À ce jour, il n’existe aucun test pouvant établir avec certitude la présence de la colite ulcéreuse. On pose habituellement le diagnostic par l’entremise de tests et d’examens, ainsi que par une colonoscopie/sigmoïdoscopie, une biopsie, des tests sur les selles et un examen physique.

 

Avis d'utilisation de témoins

Ce site utilise des témoins pour vous offrir un service plus adaptatif et personnalisé. En utilisant ce site, vous acceptez que nous utilisions des témoins comme le mentionne notre avis sur les témoins.  Veuillez lire notre Avis d'utilisation de témoins  pour obtenir de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de supprimer ou de bloquer les témoins. APPRENEZ-EN PLUS

shire map
Select a
Location

Shire Global

LANGUAGES: EN | FR
Ulcerative Colitis

Ulcerative colitis, a gastrointestinal disease, is a chronic immune disorder of the large intestine (colon). The disease is marked by inflammation and ulcerations of the innermost lining of the intestine, called the colon mucosa. Ulcerative colitis always starts in the rectum and may extend as a continuous inflammation from there into the rest of the colon.

Together with Crohn’s disease, ulcerative colitis belongs to the group of illnesses called inflammatory bowel disease (IBD).

Ulcerative colitis is most frequently diagnosed in young adults up to the age of 25, with another peak diagnosis occurring between the ages of 45 to 55. Since the disease tends to run in families, with a strong prevalence in certain populations, scientists have long suspected a significant genetic component. Canada is believed to have one of the highest incidence rates of IBD in the world - it is estimated that ulcerative colitis affects approximately 65,000 Canadians.

The cause of ulcerative colitis remains uncertain. A number of genetic and environmental factors are associated with the disease but their roles are not clear.

The most common symptoms reported by ulcerative colitis patients include: diarrhea, rectal bleeding, abdominal pain, severe weight loss, and fever. These debilitating symptoms may be accompanied by other symptoms or associated complications that can have a significant impact on the quality of a patient’s life, including bowel urgency, fissures and malnutrition.

There is no single test which can establish the presence of ulcerative colitis. A diagnosis is usually made through a combination of tests and examinations including colonoscopy/sigmoidoscopy, biopsy, stool-testing and physical examination.

 

Cookie Use Notification

The site uses cookies to provide you with a more responsive and personalized service. By using this site you agree to our use of cookies as set out in our cookie notice. Please read our privacy notice for more information on the cookies we user and how to delete or block the use of cookies. LEARN MORE