Choisir un
lieu

Shire Global

LANGUAGES: EN | FR
TDAH

ChildrenLaughingADHD

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique qui touche environ 5 à 12 pour cent de la population. Bien qu’il soit habituellement considéré comme étant un problème lié à l’enfance, les enfants atteints de ce trouble en affichent encore les symptômes à l’âge adulte dans une proportion de près de 66 pour cent.

Les comportements les plus courants présentés par les personnes atteintes du TDAH sont l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les personnes atteintes du TDAH ont souvent de la difficulté à se concentrer, sont facilement distraites, ont de la difficulté à tenir en place et ont fréquemment de la difficulté à maîtriser leur comportement impulsif. Les symptômes d’inattention ont tendance à persister durant toute la vie, tandis que les symptômes évidents d’hyperactivité et d’impulsivité diminuent et sont décrits, par les adolescents et les adultes atteints du TDAH, comme étant un sentiment « d’agitation intérieure ».

Puisque nous pouvons tous présenter des signes de ces comportements à un moment ou l’autre, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) spécifie que les comportements doivent apparaître tôt dans la vie (avant l’âge de douze ans) et se poursuivre pendant au moins six mois. Chez les enfants, le comportement doit être plus fréquent ou plus grave que chez les autres enfants du même âge. Les comportements doivent également donner lieu à des enjeux réels dans au moins deux créneaux de la vie de la personne, soit dans un contexte scolaire, familial, social ou au travail.

Le diagnostic est habituellement effectué par un spécialiste comme un pédiatre, un psychiatre, un pédiatre spécialisé dans le développement, un neurologue ou un psychologue. Le diagnostic est fondé sur une évaluation complète qui comprend l’historique fourni par le patient, ses parents, les membres de la famille et le ou les enseignants.

L’origine exacte du TDAH est inconnue, mais les chercheurs croient que ce trouble peut être causé par les facteurs suivants:

  • Facteurs génétiques – Les recherches suggèrent fortement que le TDAH est prévalent dans certaines familles. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les enfants d’une même famille en seront nécessairement atteints.
  • Fonction anormale des neurotransmetteurs – Les recherches suggèrent qu’un niveau anormalement faible de la substance sécrétée par les neurotransmetteurs (qui aide à transmettre les messages au cerveau) pourrait être responsable de bon nombre de signes et de symptômes du TDAH.
  • Environnement – Certains facteurs externes, comme l’abus d’alcool ou de drogues durant la grossesse, une mauvaise alimentation maternelle et l’ingestion de produits toxiques durant la grossesse, pourraient contribuer au TDAH.

Les effets indésirables sur la vie des personnes vivant avec le TDAH peuvent être graves. Ce trouble peut être la cause d’un piètre rendement à l’école et au travail, et les relations sociales et familiales peuvent également en souffrir. Il a également été démontré que les personnes chez qui le TDAH n’est pas pris en charge peuvent être à risque de présenter d’autres problèmes, comme l’abus de drogues, un comportement antisocial et une faible estime de soi..

Matériel informatif destiné aux personnes vivant avec le TDAH:

  • TDAHetvous.ca
    Que vous soyez parent, soignant ou professionnel de la santé, vous pouvez consulter ce site pour obtenir toute l’information dont vous avez besoin au sujet du TDAH.

Avis d'utilisation de témoins

Ce site utilise des témoins pour vous offrir un service plus adaptatif et personnalisé. En utilisant ce site, vous acceptez que nous utilisions des témoins comme le mentionne notre avis sur les témoins.  Veuillez lire notre Avis d'utilisation de témoins  pour obtenir de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de supprimer ou de bloquer les témoins. APPRENEZ-EN PLUS

shire map
Select a
Location

Shire Global

LANGUAGES: EN | FR
ADHD

ChildrenLaughingADHD

Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD) is a neurobiological disorder which affects approximately 5 to 12 per cent of the population. Although often regarded as a childhood problem, up to 66 per cent of children with ADHD still exhibit symptoms into adulthood.

The most common behaviors exhibited by those who have ADHD are inattention, hyperactivity, and impulsivity. People with ADHD often have difficulty focusing, are easily distracted, have trouble staying still, and frequently are unable to control their impulsive behavior. Inattention symptoms tend to persist across the lifespan whereas overt symptoms of hyperactivity-impulsivity decrease and are described as feelings of “inner restlessness” by adolescents and adults with ADHD.

Because everyone can show signs of these behaviors at times, the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders-5 (DSM-5) specifies that the behaviors must appear early in life (before age twelve) and continue for at least six months. In children, the behavior must be more frequent or severe than in other children ofthe same age. The behaviors must also create a real impairment in at least two areas of a person’s life, such as school, home, work, or social settings.

A diagnosis is usually made by a specialist such as a pediatrician, psychiatrist, developmental pediatrician,neurologist or psychologist. Diagnosis is based on a comprehensive assessment which includes a history obtained from the patient, parents, family members and teacher(s).

The exact origin of ADHD is unknown, but scientists speculate that the disorder may be caused by the following factors

  • Genetics – Research strongly suggests that ADHD tends to run in families. However, this does not mean that all children in a family will have the disorder.
  • Abnormal neurotransmitter function – Research suggests that an abnormally low level of neurotransmitters (substances that help transmit messages in the brain), may account for many of the signs and symptoms of ADHD.
  • Environment – Certain external factors, such as alcohol and drug abuse during pregnancy, poor maternal nutrition, and chemical poison ingestion during pregnancy may contribute to ADHD.

ADHD can have serious adverse effects on the lives of those affected. The disorder can cause poor performance at school and in the workplace, while social and family relationships can also suffer. Evidence also suggests that those with ADHD may be at risk for other problems, such as drug abuse, antisocial behavior, and poor self-esteem.

Cookie Use Notification

The site uses cookies to provide you with a more responsive and personalized service. By using this site you agree to our use of cookies as set out in our cookie notice. Please read our privacy notice for more information on the cookies we user and how to delete or block the use of cookies. LEARN MORE